Les Cleaners Auto

(Projet de fin d’année d’études) Refonte du site web pour Les Cleaners Auto
Les Cleaners Auto est une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la rénovation esthétique de véhicules. Elle propose des services de nettoyage automobile écologique sans eau, directement à domicile ou sur site. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 9 grandes villes en France.
Le projet consistait à refondre le site, devenu un peu vieillot, ainsi qu’à créer un module de réservation en ligne pour réserver un lavage simplement et intuitivement, avec la sélection d’un service et le choix d’un créneau horaire.
Pour commencer, j’ai analysé la concurrence des prestataires de lavage automobile, avec ou sans eau. Par la suite, il fallait repenser une arborescence cohérente avec le secteur. J’ai donc commencé par créer des questionnaires ciblés pour 5 participants, ce qui m’a amené à mettre en place une activité de tri de cartes que j’ai ensuite fait réaliser à ces mêmes personnes.
Après des tests réussis, j’ai mis en place la nouvelle arborescence et créé un user flow pour le module de réservation. Ensuite, j’ai entamé la création des wireframes low-fi et high-fi. Un UIKit a été conçu grâce à la charte graphique réalisée en amont. J’ai ensuite créé les maquettes en me basant sur les éléments déjà définis, pour terminer par prototyper le tout.
L’élément le plus important : le module de réservation. Monsieur Beaudu (propriétaire de la marque) voulait une réservation simple et intuitive. C’est donc ce que j’ai fait en réduisant au maximum les étapes inutiles. J’ai conçu un parcours en trois étapes : le choix du lieu d’intervention, la date et l’heure de celle-ci, puis le choix du véhicule (pour identifier sa catégorie et estimer le prix des formules), et enfin la sélection de la formule, suivie du paiement.