Le Groupealso est un groupe de trois garages (Renault Portet-sur-Garonne, Renault Muret Nord et Renault Bessières) qui vend des véhicules neufs Renault et Dacia, ainsi que des véhicules d’occasion de toutes marques. Il propose également un service minute où l’entretien et la réparation des véhicules sont effectués.
Le but du projet était de refondre l’intégralité du site web. Monsieur Galéa (propriétaire des garages) voulait une solution simple, ergonomique et accessible, en regroupant les véhicules proposés par les garages, les services proposés, un blog d’actualités, une partie contact, ainsi que des pages dédiées pour les garages, avec les informations clés comme les heures d’ouverture, les numéros de téléphone, ainsi que l’itinéraire des différents garages.
J’ai donc commencé par analyser la concurrence pour savoir ce qui se faisait dans le secteur toulousain, au niveau national, puis européen. Par la suite, j’ai analysé en détail le site actuel du groupe afin de communiquer à Monsieur Galéa les problèmes identifiés. J’ai ensuite pu proposer une arborescence repensée. Un UIKit a été mis en place en s’appuyant sur l’identité visuelle déjà existante du garage. Des wireframes, une maquette et un prototype ont ensuite été réalisés.
Après validation du webdesign, j’ai intégré le site sur WordPress en multisite afin que chaque page de garage ait un sous-domaine, tout en conservant un site principal. Je me suis également aidé de plusieurs plugins, comme Elementor Pro pour le builder, ACF Pro pour rendre le site administrable et laisser la main à Monsieur Galéa à la fin du projet, WP All Import Pro pour importer les stocks de véhicules des différents garages, Search & Filter pour filtrer les résultats des stocks de véhicules, et Rank Math SEO Pro pour l’optimisation du référencement naturel. D’autres parties du site ont été intégralement réalisées en HTML, CSS, JS et PHP.
Pour finir, j’ai créé une connexion entre Brevo et WordPress grâce au formulaire de contact, afin de constituer une liste de leads.